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Règlement Intérieur

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR : ASSOCIATION FIGHTORY TEAM

Article 1 : Dispositions générales.

1.1- Cette association met en œuvre le règlement intérieur ci-présent, dans
le but de fixer divers points non détaillés dans ses statuts, afin d’en
préciser et d’en assurer le bon fonctionnement. Elle en attend donc de la part
de ses membres de le respecter et de l’appliquer.
1.2- Ce règlement se veut en accord avec les lois en vigueur en France, dans le
respect de la république, de la démocratie, de la citoyenneté et de la laïcité.
1.3- Ce règlement se verra être en accord également, avec toute institution
partenaire avec laquelle cette association collaborera, et tout lieu d’accueil
dont elle se verra bénéficier.
1.4- En cas de non-concordance, il se verra être revu et reformulé, puis
discuté et adopté, comme ordre du jour, en réunion par son bureau et/ou en
assemblée générale par ses membres.

Article 2 : Inscriptions.

2.1- Des moments sont prévus pour les inscriptions, ils sont notifiés et
affichés pour information : il est impératif de les respecter pour ne pas
troubler les séances d’activité. Ces moments permettent de rencontrer les
intervenants et/ou membres du bureau de l’association.
2.2- A l’inscription il est demandé de s’inscrire en ligne sur la plateforme
www.fightoryteam.fr/inscription
Il sera alors obligatoire de remplir toutes les informations demandées :

Nom / Prénom / Adresse postale / Téléphone portable / Adresse Email / Date
de naissance / Nom/Prénom des parents si mineur / Ville de naissance / Sexe /
Attestation de non-contre-indication à la pratique du Jiu Jitsu Brésilien –
Grappling – Lutte

Article 3 : Cotisations et licences.

3.1- La cotisation pour adhésion est indispensable, elle permet à toute
personne de pouvoir devenir membre de cette association. Elle est annuelle, et
doit être réglée avant toute entrée en matière aux activités proposées pour la
saison en cours.
3.2-Le non-paiement de celle-ci dans des délais raisonnables entraîne
l’interdiction temporaire ou définitive pour le postulant adhérent de pratiquer
aux activités de l’association. Les sommes non réglées restent dues et devront
être acquittées dans les meilleurs délais (si pratique effective). Aucun
remboursement de cotisation ou de licence-assurance ne pourra être sollicité,
sauf cas exceptionnels.
3.3- La prise de licence est obligatoire pour tout membre adhérent souhaitant
pratiquer les activités proposées par l’association.
3.4- La licence couvre les adhérents contre les accidents qui pourraient
survenir pendant les séances d’activité, mais n’est pas une assurance
personnelle contre les accidents qui pourraient survenir en dehors des séances.
3.5- Les adhérents se verront proposer, pour chaque saison, et pour chaque
activité, une licence correspondante de fait avec les activités pratiquées.
3.6- Sachant que les activités principales proposées par cette association sont
les activités physiques de combat et activités associées, avec notamment en
particulier, la pratique du jiu-jitsu brésilien, du grappling et de la lutte.
3.7- Il est à noter alors que l’association se réservera la possibilité de
s’affilier aux institutions au mieux à même de répondre à ses besoins et à ceux
de ses adhérents.
3.8- Les documents en rapport avec la prise de licence sont transmis, notifiés,
affichés et explicités pour information à tout adhérent à cette association
pour chaque saison en cours.
3.9- Cotisations et licences sont fixées pour chaque saison par le bureau et/ou
en assemblée générale.

Article 4 : Règles d’hygiène et sécurité.

4.1- En cas de maladie, même minime, il est conseillé de consulter un
médecin pour avis, de se reposer jusqu’à disparition des symptômes, et/ou d’en
faire part auparavant aux personnes concernées afin d’avoir leur avis sur le
sujet.
4.2- L’association se réserve ainsi la possibilité, de congédier pour la séance
d’activité, un membre montrant des signes de maladie significatifs. (Il est en
effet essentiel d’éviter à titre de prévention tout risque de contagion).
4.3- Toute personne ayant eu des soucis de laisser-aller (vomi, selles, etc.),
lors d’une séance, se verra demandé d’arrêter la séance, et de quitter les
lieux d’activité, et si besoin accompagnée.
4.4- Toute personne qui montrerait des signes de saignement (mais non
inquiétant pour son intégrité physique), se verra demandé de soigner sa
blessure convenablement, si elle veut poursuivre la séance d’activité. Si le
saignement et le soin prodigué s’avère être non satisfaisant pour garantir les
conditions d’hygiènes nécessaires, cette personne se verra demandé d’arrêter la
séance et de quitter les lieux d’activité, et si besoin accompagnée.
4.5- Les pratiquants se doivent à eux-mêmes, ainsi qu’aux autres, d’être
propre, c’est à dire, lavé et soigné avant chaque séance d’activité. La
propreté corporelle de chacun se doit d’être irréprochable.
4.6- Les ongles sont propres et coupés courts. Cela évite toute sorte de
blessure. En cas mycoses, verrue ou autre. Pour le bien de tous, merci de ne
pas vous présenter sur le tatami si vous n’êtes pas soignés.
4.7- La tenue est propre, non-malodorante, sans tache, ni souillure ou
déchirure. Elle est lavée régulièrement après chaque séance.
4.8- La tenue est une tenue appropriée (explicité par l’association avant toute
entrée en matière dans l’activité). Elle est réservée aux séances d’activité
uniquement. De plus il est demandé également d’enlever avant chaque séance tout
objet pouvant être dangereux pour la pratique (montre, bague, bijoux, piercing,
etc…)
4.9- Le port de sous-vêtements sous la tenue est obligatoire. Des
sous-vêtements de type lycra sont fortement conseillés à titre de prévention
hygiénique.
4.10- Être chaussé pour entrer ou sortir du lieu d’activité est indispensable.
Des sandales et/ou claquettes sont recommandées aux abords de l’aire
d’activité, cela permet de se chausser/déchausser facilement et rapidement si
besoin est, tout en adoptant un comportement hygiénique adéquat.
4.11- Les bouteille de rafraîchissement et de réhydratation n’ont pas à se
trouver sur l’aire d’activité.
4.12- Il est fortement conseillé de se réhydrater avec de l’eau, et/ou des
boissons réhydratantes prévus à cet effet, plutôt qu’avec des sodas, qui sont
éventuellement possible comme moyen de réhydratation, mais cela selon sa propre
conduite et après les séances d’activité.
4.13- Il est demandé aux membres présents lors des séances d’activité de ne pas
apporter de nourriture sur l’aire de pratique, et d’en limiter l’apport autant
que faire se peut aux abords de celle-ci. Des en-cas sont permis, si et
seulement si, les membres s’engagent à ne pas salir les lieux d’activité, et à
nettoyer après eux bien sûr s’il y avait des salissures.
4.14- Après chaque séance il faudra ramasser tout détritus qui aurait été
abandonné (pansement, bandage, papier, plastique, bouteille, etc.), sur et
autour de l’aire d’activité.
4.15- Il sera demandé à tour de rôle de participer au nettoyage du tatami à la
fin de chaque séance. La propreté des lieux de pratique de l’activité est une
condition essentielle à notre pratique.

Article 5 : Activités.

5.1- La liberté de chacun commençant là ou s’arrête celle des autres, on
peut monter sur l’aire d’activité dès que celle-ci est libre de toute autre
activité. Dans le cas contraire, il est souhaitable de rester aux abords
jusqu’à ce que celle-ci se soit libérer en évitant tout dérangement inconvenant.
5.2- La politesse étant une valeur fondamentale, on peut saluer chaque membre
présent sur le lieu d’activité, et toute autre personne se trouvant là.
5.3- On peut commencer les séances d’activité une fois que l’on a salué chacun,
et que l’on a effectué un salut général annonçant le début de séance.
5.4- Il est demandé aux membres de ranger et ramasser leurs affaires (sacs,
chaussures, vêtements, etc.), dans les rangements et lieux prévus à cet effet.
5.5- Être à l’heure aux séances d’activité est une preuve de respect envers les
autres membres pratiquants. En cas de retard excusé, on peut en faire part si
possible à l’avance, et en discuter avec les personnes concernées par
l’activité (autres membres, membres du bureau, professeurs, etc…).
5.6- En cas de retard il est conseillé de rester discret et d’attendre
patiemment, puis de faire signe aux personnes concernées par l’activité avant
de se joindre au groupe.
5.7- L’activité se déroulant selon un principe laïque, la mixité est de mise,
sans exception aucune.
5.8- La coopération étant une valeur fondamentale, tout le monde se doit de
pratiquer avec tout le monde, sans exception aucune.
5.9- Le professeur étant là pour assurer le juste déroulement des séances en
tout sécurité, il est obligatoire de suivre les consignes données par
celui-ci.
5.10- Il est important selon l’activité pratiquée d’utiliser le matériel de
protection et de sécurité adéquat.
5.11- Il est de plus vivement conseillé de prévenir, et le professeur, et ses
partenaires, pour celui qui soufrerait d’une quelconque blessure, cela permet
alors de continuer à pratiquer tout en faisant attention de ne pas engendrer un
plus grand mal, dans le cas bien sur ou il est possible de continuer à
pratiquer si la blessure est légère. Dans le cas où un membre montrerait des
trop grands signes de souffrance, cette personne se verra demandé d’arrêter la
séance et de quitter les lieux d’activité, et si besoin accompagnée.
5.12- En cas de blessure, informer le professeur le jour même et en cas d’arrêt
prolongé, les jours suivant par téléphone ou mail.
5.13- Toute déclaration d’accident (indispensable pour un meilleur
remboursement des soins) doit être faîte dans les 48 heures suivant la
blessure. Pour cela il faut le jour de la blessure, récupérer un formulaire de
déclaration d’accident et le faire tamponner et remplir par le médecin lors de
la consultation
5.14- Il est indispensable de faire attention (mentalement, moralement et
physiquement), en toute circonstance, à chaque partenaire avec lequel on est
amené à pratiquer l’activité, ou tout partenaire que l’on peut observer, ou
avec qui l’on peut interagir dans le cadre des activités de l’association.
5.15- La prospérité mutuelle étant une valeur fondamentale, tout un chacun se
doit de communiquer et de partager son savoir, savoir-faire et savoir-être avec
autrui, sans distinction aucune.
5.16- Un salut général annonce la fin des séances d’activité, il est conseillé
d’attendre la fin de séance avant de s’en aller. Il peut être possible de
partir en cours de séance en en faisant part auparavant à qui de droit, et de
le faire discrètement sans gêner les autres dans leur activité.
5.17- L’amitié étant une valeur fondamentale, il est souhaitable de saluer
chaque membre présent après l’annonce de fin de séance, et en quittant les
lieux de celle-ci.

Article 6 : Lieux d’activités.

6.1-Par respect vis-à-vis des personnes présentes dans les lieux de
l’activité, seuls les vestiaires seront utilisés pour se changer. Le pratiquant
prendra alors toutes les mesures opportunes pour conserver en sécurité ses
affaires (bijoux, portable, argent etc.). Il veillera également à laisser les
vestiaires propres après son départ. L’association ne peut être tenue
responsable en cas de vol.
6.2- Tout bien mobilier ou immobilier brisé ou dégradé volontairement ou
accidentellement devra être remboursé par le pratiquant (ou le responsable
légal pour les mineurs) sur présentation d’une facture par l’association.

Article 7 : Comportements.

7.1- Une attitude correcte, le respect des personnes, des lieux et du
matériel sont de mise lors des activités encadrées par l’association. Toute
personne se faisant remarquer par une conduite déplacée ou par des propos
injurieux ou insultant lors des séances d’activité et/ou de présence sur les
lieux d’activité, ou bien encore lors de déplacements organisés, pourra être
exclue temporairement ou définitivement. (À ce sujet voir statuts).
7.2- Les parents et/ou tuteurs de mineurs, et/ou les accompagnants de majeurs,
sont autorisés à rester observer dans le lieu de pratique de cette association,
ils se doivent pour autant de contribuer à respecter le calme et à ne pas
intervenir de façon inappropriée. Seul le professeur a autorité (et notamment
dans le cas de séances d’activité avec des mineurs) pour coacher, interpeller,
voire réprimander.
7.3- Lors de déplacements organisés, les membres adhérents et pratiquants,
ainsi que leur entourage, se doivent de se soucier à préserver l’image de cette
association, notamment en respectant et appliquant les principes figurant aux
statuts et règlement intérieur de celle-ci.
7.4- Les membres adhérents et pratiquants, ainsi que leur entourage, se doivent
également : de respecter et appliquer la réglementation des différentes
manifestations (compétitions, rencontres amicales, stages etc…) auxquelles ils
assistent, d’accepter et respecter les décisions des intervenants (arbitres,
commissaires sportifs, enseignants ….). Le plus grand soin est de mise pour les
installations mises à leur disposition par cette association, les collectivités
locales et au moment des manifestations par l’entité accueillante.
7.5-Pour participer à une manifestation, le membre adhérent devra être assidu
aux séances d’activité et avoir obtenu l’autorisation du professeur.

7.6 Les propos à caractère discriminatoire, sexiste, raciste, homophobe, religieux…etc sont formellement interdits et l’Association se réserve le droit d’exclure un membre ne respectant par cette règle. L’association se réserve le droit d’engager des poursuites en cas de propos dépassant le cadre légal.

Article 8 : Responsabilités.

8.1- Pour les élèves mineurs le responsable doit s’assurer de la présence
d’un professeur de l’association et lui remettre l’enfant dans l’enceinte du
lieu d’activité de celle-ci.
8.2- Les parents sont responsables de l’enfant jusqu’à l’arrivée du professeur
sur l’aire d’activité.
A la fin de la séance le responsable le récupère auprès du professeur dans
l’enceinte du lieu d’activité.
8.3- La responsabilité de l’Association s’arrête à la fin de la séance.
8.4- Les pratiquants mineurs se doivent d’arriver à l’heure au cours et ne
peuvent le quitter sans autorisation.
8.5- En cas d’absence exceptionnelle du professeur 30 minutes après
l’horaire normal du début de séance, l’activité est annulée.
8.6- Les parents dégagent la responsabilité de l’Association pour les enfants
venant seuls aux activités. En cas de problème survenu lors du trajet elle ne
saurait être tenue pour responsable.
8.7- En cas de perte de l’autorité parentale d’un des parents, cette situation
doit être signalée par écrit avec copie du jugement au président de
l’association et/ou au professeur sur place.
8.8- Le membre adhérent est susceptible d’être photographié ou filmé dans le
cadre de l’activité de l’association. L’adhérent autorise l’association à
utiliser ces prises de vue sur tous supports de communication visuelle, et
notamment : site internet, calendriers sportifs, bulletins d’informations,
etc..
8.9- En cas d’accident il sera fait appel au Service d’Urgences. A cet effet il
est autorisé aux responsables de l’association à prendre toutes dispositions
nécessaires en cas d’urgence médicale. Les numéros d’urgence sont affichés dans
le Dojo.

Règlement intérieur établi et validé par le bureau de l’association Fightory
Team, le 01/07/2022.