logo

Jiu-Jitsu Brésilien

Vous recherchez un sport qui allie self défense efficace, conditionnement physique, technique, stratégie et partage de valeurs dans une ambiance familiale ? Le JJB est fait pour vous !

1/ LE JIU JITSU BRESILIEN:

Le Jiu-Jitsu Brésilien (JJB), aussi appelé Brazilian Jiu-Jitsu (BJJ), est un est un art martial dérivé du judo importé au Brésil en 1917 par le judoka japonais Mitsuyo Maéda.

Sous l’impulsion de la famille Gracie, les techniques du ju jitsu traditionnel (aujourd’hui appelé judo) ont évolué et le jiu jitsu brésilien s’est spécialisé dans le combat au sol. L’objectif est d’obtenir des positions dominantes, qui permettent d’éviter de prendre des coups, et de soumettre l’adversaire par étranglement ou clé articulaire. Les frappes (coups de pied, poing, coude, tête et genou) volontaires sont interdites. Communément surnommé « le jeu d’échecs humain », le jiu jitsu brésilien est un art martial moderne qui puise sa quintessence dans la technique, le timing et l’effet de levier plutôt que dans la force brute, permettant ainsi de contrôler un adversaire sans le frapper et de dominer des adversaires au gabarit plus imposant. Si au judo seules les clés de bras ou de coude sont autorisées, au JJB chaque articulation peut être sujette à une clé douloureuse.

Un combattant de jiu jitsu brésilien s’appelle un jiu jitsuka. Il pratique son art vêtu d’un kimono de jiu jitsu (appelé gi) ou sans kimono (no gi ou grappling).

Le JJB comporte aujourd’hui trois dimensions: la pratique sportive éventuellement compétitive, la partie menant au combat libre (MMA) et enfin la self-défense.

POURQUOI PRATIQUER LE JJB ?

  • Un art martial efficace : la technique permet de vaincre la force
  • Apprend la patience, l’humilité,  la discipline et le dépassement de soi
  • Utilise aussi bien les fonctions cérébrales que physiques
  • Augmente la confiance en soi et le développement social
  • Une méthode d’exercices sympas et efficaces pour se maintenir en forme

2/ LE JIU JITSU BRESILIEN EN FRANCE :

Récent sur le vieux continent et encore peu médiatisé, sa réputation n’est plus à faire au Brésil, aux Etats-Unis, et au Japon, depuis que la famille Gracie en a illustré toute l’efficacité en créant (1993) et gagnant les premiers tournois de combats libres UFC (Ultimate Fighting Championship) qui opposaient plusieurs champions d’arts martiaux (boxe, karaté, kick boxing etc…), sans distinction de poids et sans règle, pour se rapprocher des conditions de combats réels.

En plus de démontrer la supériorité du jiu jitsu brésilien sur les autres arts martiaux, l’UFC et Royce Gracie notamment ont permis de révolutionner la pratique des arts martiaux mixtes en introduisant le combat au sol. Aujourd’hui, tous les combattants de l’UFC et autres compétitions de combat libre sont adeptes de cross-training : ils pratiquent aussi bien un art martial de frappe qu’un art de grappling comme le JJB qui est d’ailleurs le sport de combat au sol le plus représenté chez ces athlètes modernes.

Le JJB, discipline en constante évolution, est donc encore un sport relativement nouveau en France mais la popularisation de sports de combats tels que le MMA (Mixed Martial Arts) notamment via l’organisation américaine UFC accélère considérablement le développement du Jiu-Jitsu Brésilien dans le monde et tout particulièrement dans l’hexagone.

Il y a de plus en plus de clubs qui enseignent le jiu-jitsu en France : près de 200 clubs sont affiliés à la Confédération Française de Jiu Jitsu Brésilien (CFJJB), soit une progression de 120% en 5 ans !