Comment améliorer votre Jiu-Jitsu lorsque votre club est fermé ?


drill-jjb-solo

Les académies de Jiu-Jitsu du monde entier ont fermé temporairement leurs portes en raison de la pandémie de coronavirus COVID-19. Votre club est concerné par ces mesures et il est compréhensible que vous soyez un peu déçu de perdre l’accès à votre training center. Mais résistez à la tentation de vous vautrer sur votre canapé, devant la télé,  avec des chips dans une main et un verre de soda dans l’autre ! Il existe des moyens de développer vos connaissances en jiu-jitsu et de rester en forme pour préparer une reprise dans les meilleures conditions.

1.Apprenez de nouvelles techniques en ligne.

Il existe tellement de ressources en ligne pour apprendre le jiu-jitsu qu’il n’y a vraiment aucune excuse, si vous avez une connexion internet, pour reprendre l’entrainement dans quelques semaines sans avoir acquis de nouvelles connaissances.

BJJFanatics.com a une offre apparemment infinie de contenu pédagogique de haute qualité que vous pouvez télécharger de n’importe où, à condition que vous compreniez l’anglais…tout comme la fameuse Gracie University, artofjiujitsu.com des frères Mendes ou encore rogergracietv.com pour n’en citer que quelques-uns. Car bien sûr, il y a tout un monde de techniques de jiu-jitsu gratuites qui vous attend sur YouTube : des dizaines de professeurs réputés y publient régulièrement de superbes vidéos pour 0 euro, juste pour le plaisir de vous transmettre leurs connaissances. Profitez-en !

2. Pratiquez des drills en solo.

Bien que le jiu-jitsu soit plus amusant lorsqu’il est pratiqué en groupe, vous pouvez toujours effectuer des mouvements et des techniques seul, dans le confort de votre propre logement. Il existe un nombre surprenant de vidéos d’exercices en solo (encore une fois disponibles gratuitement sur YouTube) que vous pouvez faire chez vous, sur un lit, dans votre salon, garage ou jardin… Cela ne vous donnera pas la même expérience qu’une session de 10×5 min de randoris en open mat, mais cela vous permettra au moins de vous entraîner à bouger votre corps d’une manière qui favorise la progression en jiu-jitsu.

Voici le lien pour l’excellente vidéo Grapplers Guide avec Jason Scully qui vous présente plus de 50 drills à réaliser en solo : https://youtu.be/zboFYX9cxJE

3. Étirez-vous et faites des exercices de poids corporel.

Garder votre corps flexible et fort rendra votre reprise en jjb beaucoup plus facile lorsque votre académie re ouvrira. Vous pouvez profiter de cette pause pour pratiquez le yoga quotidiennement. Si vous n’en avez jamais fait auparavant et que vous n’avez aucune idée de ce qu’il convient de faire, eh bien, vous l’avez deviné : il y a beaucoup de vidéos YouTube gratuites qui n’attendent que vous ! Ce programme de yoga de 35 minutes par exemple est un excellent point de départ : https://youtu.be/lWQIGqmu02A

N’oubliez pas que même si vous n’avez pas accès à des poids ou à d’autres appareils de fitness durant cette période loin de votre académie, vous pouvez toujours faire des exercices de poids corporel comme des squats, des fentes, des pompes, des abdos, des burpees…bref tout le travail de base afin de ne pas perdre votre masse musculaire pendant votre temps loin des tapis.

4. Bientôt des cours vidéo Fightory Team en ligne ?

Si la période de crise Covid-19 et donc la fermeture de l’académie venaient à durer, l’équipe dirigeante Fightory Team envisage la réalisation d’un programme en ligne de votre professeur Lucas Lopes qui serait proposé gratuitement à tous nos membres jusqu’à la ré ouverture de votre club. Qu’en dites-vous ?

Plus que jamais, vous pouvez compter sur notre mobilisation et notre inébranlable motivation pour garder la Team soudée et prête à reprendre en mode « machine » !

#keeptraining #dontcrackunderpressure #keeppositive #iconarmy

Source : article Jiu-Jitsu Times – 13/03/2020